Nous livrons du Canada, des États-Unis et de l'Europe pour mieux vour servir!

PETIT Jean-Claude

PETIT Jean-Claude

Oeuvres en tant que compositeur: 14

Oeuvres en tant qu'arrangeur: 0

Description

Jean-Claude Petit est de cette génération de musiciens qui a décidé d’assumer l’histoire musicale de son époque, du Jazz au Rock’n’Roll, de la Musique Classique à la Musique Contemporaine.
Ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient, à dix ans, une première médaille de solfège, puis trois premiers prix (harmonie, contrepoint et fugue) ne l’empêchent pas de tenter, encore adolescent, l’aventure du Jazz.
On le voit alors évoluer sur les grandes scènes parisiennes, accompagnant au piano les meilleurs musiciens américains des années 60 : Dexter Gordon, Johnny Griffin, Kenny Clarcke, etc...
Tenté par l’écriture, il répond à partir de 1966 aux sollicitations du Show Business et devient l’arrangeur le plus recherché. C’est ainsi qu’il écrit et réalise les disques de Julien Clerc, Serge Lama, Claude François, Mink Deville, Joan Baez, Michel Sardou, Mort Shuman, Gilbert Bécaud, etc...
Il compose des chansons pour Marie Laforêt, Claude François, Serge Lama, Juliette Gréco, Alain Souchon, Julien Clerc, etc...
Des comédies musicales : La Révolution Française, May Flower, 36 Front Populaire, et de très nombreuses musiques pour la publicité.
Parallèlement, il dirige de prestigieux orchestres classiques comme le London Symphony Orchestra, le Munich Symphony Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, etc…
Jean-Claude Petit produit, joue et compose également des albums de Jazz-Rock : Babel (avec le guitariste Philip Catherine), The best of all possible worlds (album de synthétiseur).
C’est à partir de 1982 que Jean-Claude Petit décide de rompre avec les variétés et de mettre au service du cinéma, ses expériences de la diversité des musiques de notre temps.
Sa carrière de compositeur de musique de film est très vite reconnue, puisqu’il obtient en moins de dix ans un César, deux Victoires de La Musique, un British Award et de multiples nominations aux Oscars, European Awards, etc...
Parallèlement, il écrit ses premières œuvres symphoniques éditées par les Editions Durand, et continue une collaboration déjà ancienne avec le théâtre, de Max Frish à Victor Haïm, de Robert Hossein à Alfred Jarry, voyageant ainsi à travers les genres et le temps.
Enfin, il écrit et dirige deux Opéras : Sans famille créé en février 2007 à l’Opéra de Nice, Colomba créé en mars 2014 à l’Opéra de Marseille.
Jean-Claude Petit est élu Président du Conseil d’administration de la Sacem en juin 2013.

Oeuvres de l'artiste