Nous livrons du Canada, des États-Unis et de l'Europe pour mieux vour servir!

CACÉRÈS Oscar

CACÉRÈS Oscar

Oeuvres en tant que compositeur: 0

Oeuvres en tant qu'arrangeur: 18

Description

Oscar Cacérès appartient à cette génération de guitaristes d’exception tels J. Williams, J. Bream, N. Yepes ou A. Diaz. Pour les guitaristes d’aujourd’hui il est l’un des dernier «dinosaures»…

Né à Montevideo (Uruguay), il gagne, à l’issue d’un concours de chant à la radio, une guitare : c’est le coup de foudre. Il a onze ans. 

Après moins de deux années de travail acharné il donne son premier concert; débute alors une longue carrière internationale qui le mènera aux quatre coins du globe.

En 1957, il réalise la première exécution en Amérique latine du Concerto d’Aranjuez de Joaquim Rodrigo. Interprète réputé de l’œuvre de H. Villa-Lobos, il est le seul soliste étranger invité à participer aux grands festivals Villa-Lobos et crée à Rio de Janeiro le Concerto pour guitare et orchestre du célèbre compositeur brésilien. Par la suite, le Musée Villa-Lobos lui rendra hommage pour ses interprétations.

Installé en France depuis 1967, et naturalisé français, il donne régulièrement des concerts dans le monde entier. Il participe également à de nombreux festivals (Berlin, Pilsen, Coventry, Echternach, Strasbourg, Santander, Paris, etc.).

Professeur au Conservatoire de Saint Denis, en région parisienne, il crée en 1972 la Classe de Guitare à l’Université Internationale de Musique de Paris, dirigée par la pianiste Eliane Richepin, et enseigne régulièrement au Festival International de Musique d’Annecy et au Cours International d’Interprétation Musicale de la ville de Gerone (Catalogne).

En outre, pour sa connaissance exceptionnelle du répertoire guitaristique et ses qualités de pédagogue, Oscar Cacérès est fréquemment invité par de nombreux pays à l’occasion de stages internationaux.

Observateur toujours attentif de l’évolution de la musique contemporaine, il crée de nombreuses œuvres souvent écrites à son attention. Il fait notamment connaître le compositeur cubain Léo Brouwer, qui lui dédicace sa pièce mythique La Espiral Eterna.

À la fin des années 70 il n’hésite pas à marier de façon inédite guitare folklorique, classique et flamenco avec ses amis Pedro Soler et Athahualpa Yupanqui, avec lesquels il donne des concerts à l’Olympia et à la salle Pleyel.

Musicien à la discographie impressionnante Oscar Cacérès est aussi réputé pour ses recherches musicologiques et ses publications, fruits d’un travail pédagogique considérable. 

À un âge très respectable, Oscar Cacérès n’a rien perdu de l’humilité, de la simplicité, de l’extrême générosité qui le caractérisent. Toujours aussi passionné il a enregistré récemment une douzaine de CDs, qui sont en quelque sorte son testament artistique, guitaristique et musical.

Marc Bataïni

Oeuvres de l'artiste